Accueil

Patrick: un regatier qui s'ignore !

Tous les ans a lieu le rallye nautique qui va de Saint Malo à Chausey : 15 M le samedi et retour le dimanche. En général on met 2 h 1/2 à 3 h si le vent est de la partie. Environ 45 bateaux sont au départ.

La différence entre rallye nautique et régate tient surtout dans le fait qu'on accepte tous les voiliers quels que soient leur taille et leur rating. Pas besoin de licence FFV non plus. Le maitre mot est convivialité.

Le point d'orgue est la fête/soirée à Chausey où est organisé un barbecue géant(140 personnes cette année) où les grillades s’enchaînent jusqu'à une heure avancée de la nuit. Le tout fort arrosé comme il se doit en Bretagne .. Mais non ! nous sommes ici en Normandie ! puisque l île de Chausey est rattachée à Granville, département de la Manche(50).

Par contre sur l'eau, c'est une vraie régate avec un vrai départ. Encore faut-il savoir rejoindre son bateau au mouillage avec son annexe motorisée ou non. Cela m'a valu en sept 2015 de voir mon DC20 UNDER CONTROL percuté à 2h du matin par une annexe (pneumatique heureusement) de gens éméchés. Nous, on dormait depuis quelques heures mais eux continuaient leur fête. Ils ont chanté jusqu'à 4 h mais étaient sur la ligne à 11 h ...

Le classement se fait au scratch sauf les Muscadet qui sont "en nombre", 12, cette année, et qui ont droit à leur classement à part.

N'ayant jamais couru la BARABAR mais en ayant plusieurs fois entendu parlé avec gourmandise par Alain, je pense que l'ambiance en est voisine: un aller vers une île, une soirée (très ) arrosée et un retour "course en ligne".. Coucher à bord des bateaux pour ceux qui arrivent à manœuvrer leur annexe, navigation avec et contre les courants, puis remise des prix ... un peu fantaisiste !

Voili, Voilà, c'est le rallye Saint Malo Chausey.

Eh oui Alain, j ai eu une coupe ! la dernière remonte à 1973 : j avais gagné une régate en PONANT!

Quand je vous dis que je suis pas un régatier !